Un incubateur de paix a été inauguré ce mercredi 14 décembre 2022, à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central, dans le souci de favoriser la participation massive des femmes et filles au processus de la consolidation de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Présidée par la ministre provinciale de l’éducation du Kasaï-Central, la cérémonie a connue la participation des diverses personnalités de la place au siège de l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement Intégral (FMMDI).
Cet incubateur de paix, un espace digital mis à la disposition des femmes et jeunes filles pour consolider la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo, est le fruit d’une longue lutte des acteurs sectoriels suite à la faible participation des femmes et filles à ce processus depuis son déclenchement au Kasaï. L’action est du consortium de deux organisations non gouvernementales dont FMMDI et TDH (Travail et droits de l’homme), avec l’appui financier de l’ONUFemmes et Interpeace via les fonds pour la consolidation de la paix (PBF).
Selon Nathalie Kambala, Directrice-pays de FMMDI, cet incubateur de paix est un cadre approprié pour favoriser l’apprentissage des femmes et des filles sur la culture de la paix.
« C’est un lieu, un cadre approprié pour favoriser l’apprentissage des femmes et des filles sur toutes les questions liées à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale », a-t-elle précisé à l’occasion de cette activité, devant les autorités politico-administratives, les responsables des structures féminines, les leaders religieux et coutumiers, les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que les journalistes.
Dans cet espace, nous pouvons retrouver une bibliothèque physique et numérique, des ordinateurs et une connexion Internet. L’incubateur de paix se veut un espace digital capable de renforcer le leadership des femmes et jeunes filles en vue de renforcer la cohésion sociale.
« …L’incubateur permet aux femmes d’être suffisamment outillées en médiation, en consolidation de la paix, en gestion et transformation des conflits. Il permet aussi l’accès aux ouvrages de paix », a renchéri Nathalie Kambala.
Une initiative saluée par tout le monde présent à cette manifestation. C’est ainsi que la ministre provinciale de l’éducation accompagnée de ses collègues du genre et de la jeunesse, a invité les bénéficiaires de ce projet à le capitaliser pour le développement de la province du Kasaï-Central.
Pour rendre l’utile à l’agréable, une visite guidée de l’incubateur a été effectuée après l’inauguration officielle de ce bijou situé dans l’enceinte de l’ONG FMMDI. C’est à ce stade qu’il y a lieu de préciser la participation à cette activité, de Madame Clémentine de l’ONUFemmes, par visioconférence, grâce aux matériels de l’incubateur.
Notons que d’après les organisateurs, un autre incubateur sera implanté dans la province du Kasaï par les mêmes organisations en vue de consolider la paix dans cet espace meurtri par les atrocités du conflit Kamuina Nsapu.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme