Dans le cadre des festivités de fin d’année 2022 et en prélude de la fête de Noël, la Coordinatrice de l’ONG Dynamique des Femmes Actives (DYNAFA), Madame Rosette Cheti Kolesa et toute l’équipe de sa structure ont ce vendredi 23 décembre, donné la joie aux mamans ayant des enfants vivant avec handicap mental et physique, au Centre d’Éveil, de Stimulation, d’Éducation, de Rééducation et de Formation (CESEREF) situé à Kinshasa-Matete.
À cette occasion, la DYNAFA a partagé un repas avec ces femmes qu’elle encadre depuis plus de 2 ans, mais aussi avec leurs enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale. Cela avant de remettre à ces mamans et leurs enfants, quelques cadeaux constitués essentiellement des produits alimentaires (riz, poulets, farine, etc.), mais aussi des savons et autres produits pouvant leur permettre de bien fêter.
« Nous sommes ici dans le cadre des festivités de fin d’année, nous avons voulu comme d’habitude, partager ce que nous avons pu obtenir, avec les mamans que nous encadrons ça fait maintenant plus de deux ans, ainsi que leurs enfants que nous portons à cœur. Nous avons trouvé bon d’amener ce que les femmes de la DYNAFA ont pu mettre ensemble pour essayer de partager et donner aussi la joie à nos amis », a précisé Madame Rosette Cheti Kolesa.
La Coordinatrice de la Dynamique des Femmes Actives, Mme Rosette Cheti Kolesa a par la suite fait savoir que cette activité était aussi une opportunité pour la DYNAFA de faire la deuxième évaluation des projets et activités commerciales de ces mamans qui avaient reçu les financements de la DYNAFA depuis le 08 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, cela conformément à l’agenda des activités de la DYNAFA pour l’année 2022.
« …Nous avons tout un agenda, un planning pour l’année 2022 qui touche déjà à sa fin. Nous avons eu des activités au mois de mars, des activités liées à la journée internationale des droits de la Femme, où les mamans avaient reçu une somme pour leurs petits projets locaux, et aujourd’hui nous avons profité de la journée pour effectuer la deuxième évaluation et ça a été fait. Donc, nous sommes satisfaits de voir que les objectifs que nous nous sommes assignés sont entrain d’être atteints », a rassuré la dirigeante de la DYNAFA.
Madame Rosette Cheti Kolesa a saisi cette opportunité pour appeler les mamans ayant des enfants vivant avec handicap mental et physique à ne pas cacher leurs enfants, mais plutôt à les accepter malgré leur état et prendre soin d’eux, car ils ne sont pas différents des autres enfants.
« Moi j’appelle en tout cas à la conscience de ces mamans là, parceque nous avons eu des témoignages, comme quoi il y a des mamans qui cachaient leurs enfants à la maison. C’est pourquoi nous demandons à ces mamans d’être courageuses, d’accepter d’abord, et puis de prendre soin de ces enfants là, parce qu’il n’y a pas de différence entre eux et nos enfants que nous avons. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici, parceque nous considérons ces enfants comme des enfants normaux que nous devons accompagner, aimer et voir se développer demain », a conclu Madame Rosette Cheti Kolesa.
Pour sa part, la Responsable de CESEREF qui est un centre s’occupant des enfants aux infirmités motrices cérébrales, Madame Régine Manzongani a au nom de toutes les mamans dont les filles et garçons sont admis à son centre, remercié la DYNAFA pour le soutien qu’elle apporte à ces parents à travers les financements de leurs projets qui leur permettent de prendre en charge les soins de leurs enfants au niveau de CESEREF.
Notons que cette activité s’inscrit dans l’objectif de la Dynamique des Femmes Actives : celui de travailler ensemble pour l’autonomisation de la femme défavorisée, mais aussi dans la vision de la DYNAFA, qui est axée sur l’entraide, l’éducation et l’émancipation.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme