C’est en remettant un lot des smartphones aux femmes entrepreneures de 4 villes pilotes du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), notamment Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma, que ONU Femmes RDC a lancé la campagne de Digitalisation de Dissémination des textes de loi en faveurs des femmes entrepreneures en République Démocratique du Congo, ce jeudi 02 mars 2023, dans l’auditorium du Fleuve Congo Hôtel.
Ce projet du gouvernement congolais, financé par la Banque mondiale et exécuté par ONU Femmes RDC, vise à atteindre l’objectif de réforme du paysage juridique et organique dans le secteur de l’entrepreneuriat en faveur des femmes de la RDC.
« Cette phase de digitalisation nous permettra d’avoir davantage des résultats, en plus de ceux que nous avons obtenus pendant la phase des séances traditionnelles en présentiel », a déclaré Ludovic Rosnert Alisotin, coordonnateur du projet PADMPME.
Selon Ludovic Rosnert Alisotin, la digitalisation est donc pour nous une stratégie et non un objectif. Cela avant de préciser les différents objectifs poursuivis par cette démarche numérique.
« La digitalisation est donc pour nous une stratégie et non un objectif, car nous visons entre autres objectifs : d’apporter plus d’informations nécessaires aux femmes entrepreneuses pour mieux se formaliser et ainsi gagner les avantages qui sont disponibles pour elles, et aussi et surtout, collecter le maximum des données grâce à une application d’enquête que nous avons mise en place », a-t-il renchéri.
Le gouvernement congolais, à travers le ministère du Genre et celui de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, appuie cette opération, en encourageant de plus en plus des femmes actrices et leaders des structures féminines à s’approprier ce projet qui est bénéfique pour elles.
Il faut noter par ailleurs que ONU Femmes s’est basée sur les études et enquêtes menées par l’Institut National des Statistiques (INS). Et pour Kinshasa, le lot des kits Téléphoniques a été symboliquement remis entre les mains des représentantes de CAFCO (Cadre Permenant de Concertation de la Femme Congolaise).
Christophe Mpiana/Radio de la Femme