En marge du mois de mars mois dédié à la Femme, Le Mouvement International des Femmes Dynamiques d’Afrique (MIFDA) a organisé ce samedi 25 mars, une rencontre dénommée « Masolo ya ba mamans », au Stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« Comment sortir de la pauvreté pour l’épanouissement financier ? », c’est le thème sous lequel cette journée s’est tenue, avec le but de présenter aux femmes entrepreneures le projet ‘’transform’’ initié par le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, qui tombe à point nommé pour porter la main à toute ces femmes braves.
Le programme Transform met à la disposition des jeunes filles et des femmes une subvention de la Banque Mondiale à la hauteur de 300 millions de dollars américains. Ce projet vise à accompagner les femmes œuvrant dans la transformation des produits agricoles, la transformation légère et autres types de transformation.
Prenant la parole à cette occasion, la Présidente du MIFDA, Mamie Mujanyi a expliqué le bien fondé du projet ‘’Transform’’ qui est celui d’aider les femmes à s’épanouir dans leurs métiers respectifs, afin d’avoir au moins 1 million des femmes d’ici 2030 avec un revenu minimum de 500 $ par mois.
La Patronne du MIFDA a également profité de ce moment pour appeller les femmes à adhérer à ce mouvement pour pouvoir bénéficier des bienfaits de ce projet.
Il faut préciser que la seule condition imposée aux femmes entrepreneures pour être bénéficiaires de ce projet c’est d’œuvrer de manière formelle, c’est-à-dire avoir les documents officiels leur permettant d’exercer leurs activités.
Pour sa part, Carine Mbuaki, Coordinatrice de l’ASBL FOCAMY, membre et chargé de l’entrepreneuriat au sein du MIFDA, a donné son témoignage à toutes les femmes présentes pour les encourager à emboîter les pas.
Signalons que le MIFDA est une association sans but lucratif ayant pour objet d’accompagner et de soutenir les femmes entrepreneures et politiques pour leur implication dans la gestion du pays et des entreprises.
Niclette Mbuyu/Radio de la Femme