Bonne écoute :
Audio
Dans les différents marchés de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la vente des épices dont les cubes magies, par les femmes, est devenue très fréquente depuis quelques années. .
Cherchant de quoi nourrir les familles, ces femmes commerçantes parcourent les rues et les avenues de Kinshasa dès le matin.
Avec un revenu variant de 150 à 200 dollars américains, plusieurs femmes vendeuses des cubes magies, font face aux charges ménagères et compensent l’incapacité de leurs maris qui ont été contraints pour certains au chômage forcé et pour d’autres aux impaiements durant plusieurs mois.
Ainsi, la survie du foyer est assurée, les études des enfants et plusieurs autres charges ménagères sont financées. D’autres femmes pratiquent ce métier dans l’optique d’être financièrement indépendante de leurs maris. Ces vendeuses informelles constituent un secours dans la vie de plusieurs ménages.
Âgée d’une quarantaine d’années, Anny Dîna vendeuse des cubes magies au marché de Gombari dans la commune de Kalamu, arrivé à prendre en charge sa famille et à aider son mari pour leur survie et celle de leurs enfants.
Elle a profité de son passage à l’émission Femme au quotidien pour parler des réalités qu’elle vit dans son commerce.
Présentation : Niclette Mbuyu
Interviewée : Anny Dina
Mise en ondes : Gaby Mudiolo
Mise en ligne : Patrick Mangoma