La représentation accrue des femmes aux prochaines échéances électorales est le voeu le plus ardent des structures oeuvrant pour la promotion de la femme et de la jeune fille congolaise.
En effet, la Dynafec, le forum des femmes citoyennes engagées et tant d’autres organisations féministes continuent à exercer la pression sur les chefs de partis politiques en vue de réserver un pourcentage important aux femmes lors de ce 4ème cycle électoral auquel le pays de Patrice Lumumba et Mzée Kabila se prépare depuis plusieurs mois.
« Le respect du principe de la représentation équitable de la femme sur les listes électorales est un indicateur clé qui détermine l’engagement des responsables des partis et regroupements politiques de faire avancer la participation des femmes en politique », a déclaré le forum des femmes citoyennes engagées, qui exhorte les leaders des partis politiques à inciter les femmes à candidater pour des joutes électorales à venir à tous les niveaux.
En attendant la date fatidique du 20 décembre, des ateliers sur le renforcement des capacités et stratégies électorales sont organisés à l’intention des candidates à travers l’ensemble de la république.
Signalons que les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) vont déjà ouvrir leurs portes ce 25 juin en vue des scrutins prévus en décembre 2023.
Par Gédéon ATIBU