Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy a été lâché , ce vendredi 07 juillet, par les élus provinciaux.
En l’absence du désormais ex- speaker de l’APK, la plénière a voté pour sa déchéance avec une majorité écrasante de 34 élus sur les 41 qui y ont participé.
Réjoui de ce dénouement, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Junior Nembalemba a fait savoir à l’opinion que cette décision était prise afin de défendre l’intégrité de l’institution et de préserver les principes démocratiques après que son président s’illustre par « des fautes graves et incompétences », dit-il.
Cette motion est une initiative du député MLC Mbonzi wa Mbonzi et de cinq autres signataires élus. Des déménageurs ont accusé M. Mpoy entre autres, d’abus de pouvoir et de mauvaise gestion. L’initiative est venue après une confrontation entre lui et le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila.
Rappelons que le président de l’Assemblée provinciale a été destitué sans présenter ses moyens de défense à la plénière. Une déchéance qui pourrait attaquée à la Cour Constitutionnelle par Godé Mpoy en s’inspirant du cas de jurisprudence en la matière étant donné que c’est dans les mêmes conditions que la Gouverneure Julie Ngungwa du Tanganyika a été déchue peu avant sa réhabilitation par la Haute cour de justice.
Par Gédéon ATIBU