Sur terrain, Rachel Habamungu s’emploie à redonner du sourire aux réfugiés, vivant à Goma et à ses environs.
Elle vient en aide aux femmes et filles vivant dans le camp de déplacés de guerre, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Fort engagée pour la cause des réfugiés en leur apportant son assistance tant matérielle que psychologique nécessaire, la Manager de Woman Power DRC se bat jour et nuit pour l’amélioration des conditions de vie de ses semblables.
En collaboration avec Repro Justice RDC, Rachel Habamungu s’occupe également de l’accompagnement des femmes et filles déplacées en ce qui concerne la Santé sexuelle et reproductive.
« Nous avons récolté leurs besoins et difficultés auxquels elles font face pour accéder aux services primaires liés à la santé sexuelle et reproductive« , a expliqué la Coordonnatrice de Woman Power.
Personne ne peut mieux comprendre la situation des réfugiés que Rachel Habamungu, elle-même qui a vécu une enfance troublée en raison de l’instabilité sécuritaire dans la partie orientale.
Elle s’est pris de passion pour le travail humanitaire depuis qu’elle a aidé à distribuer des vivres à des réfugiés disséminés à travers plusieurs sites et camps de déplacés.
«Je ressens un plaisir énorme à aider autrui à aller de l’avant et à avancer. Il n’y a que cela que j’aime faire dans la vie, » insiste-t-elle
Rappelons que Woman Power DRC est une organisation non gouvernementale de l’union des femmes pour une autonomisation concrète basée à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Par Gédéon ATIBU