« Si tu vois ton ami avec ton ennemi, sache que les deux sont tes ennemis, l’un secrètement, l’autre publiquement », soutient un internaute congolais qui se dit embarrassé par le rapprochement entre Brazzaville et Kigali alors que le régime Sassou-Nguesso partage jusqu’ici de bonnes relations diplomatiques avec les autorités de Kinshasa.
Ces derniers mois, au moment où la République démocratique du Congo crie sur tous les toits que Paul Kagame est l’instigateur du plan déstabilisateur de l’est, particulièrement du Nord-Kivu, les relations entre le Rwanda et le Congo Brazza se sont nettement améliorées. D’abord, on rappelera que Kigali a eu 4 permis d’exploitation minière sur 158.000 ha de terrain au Congo. Également, il a bénéficié de 11.000 hectares pour la production du riz au même pays de Sassou. Pourtant, les deux pays ne sont pas limitrophes et sont très distancés.
Puis, le week-end dernier, Denis Sassou-Nguesso a fait le déplacement de Kigali. Ici, le dirigeant congolais a bénéficié d’un banquet d’Etat puis a été décoré de l’ordre national d’honneur « Agaciro » pour son leadership exceptionnel et son dévouement à « la construction d’une Afrique plus stable et prospère ».
Des sources bien introduites affirment même que les deux dirigeants ont envisagé d’annuler les visas entre leurs États respectifs. A l’occasion, les gouvernements Kagame et Sassou ont signé 33 accords et MoU, rapportent des sources diplomatiques, même si tout n’a pas été dévoilé.
Au pays, cette amitié entre un ami et un ennemi de la RDC inquiète. Surtout que les deux Congos partagent les 2 capitales les plus rapprochées du monde. Germain Kambinga est l’un de ces Congolais qui préviennent sur la nouvelle menace sécuritaire qui pèse désormais sur la République démocratique du Congo. L’ancien ministre de Kabila soutient que le renforcement des relations bilatérales entre le Rwanda et le Congo est une manoeuvre dilatoire de Kigali pour déstabiliser l’Ouest du Congo-Kinshasa après avoir réussi à secouer l’est.
« D’un point géostratégique, le récent accord entre le Rwanda et le Congo est une menace directe à la sécurité de la RDC. Des situations similaires ont causé des guerres ailleurs. Le Congo a agi de façon inamicale à notre égard. Après l’Est, le Rwanda à un pied à l’Ouest de la RDC », écrit le président de la plate-forme politique « Le Centre« .
Que va donc faire le gouvernement de Kinshasa ? Va-t-il être réticent envers le régime Sassou-Nguesso qui a décidé de pactiser avec l’ennemi de la RDC? Quelles mesures vont-elles être prises? Les regards de nombreux Congolais sont donc tournés vers la Cité de l’UA. Ces derniers sont persuadés que le rapprochement entre les présidents rwandais et congolais cachent un nouveau plan pour décapiter de nouveau la République démocratique du Congo.
Par la Rédaction