Il y a quelques mois, Vincent Karega était un tout-puissant ambassadeur en République démocratique du Congo quand les relations entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame étaient aux bons fixes. Toutefois, à la suite d’une brouille qui a opposé Kinshasa à Kigali suite à la résurgence au Nord-Kivu, du M23, groupe armé soutenu par le régime Kagame, le diplomate rwandais avait été sommé de quitter le sol congolais en novembre 2022.
En principe, Vincent Karega devrait prendre la direction de l’Europe où il était sensé représenter son pays en Belgique. Sa nomination par Kigali depuis mars 2023 n’avait jusqu’ici connu une issue favorable, car Bruxelles devrait répondre en l’accréditant, notamment. C’est seulement 4 mois après que les autorités belges viennent de tomber le verdict : Karega n’est pas le bienvenu à Bruxelles.
Tout comme sous Joseph Kabila, la Belgique a refusé d’accréditer Vincent Karega comme ambassadeur rwandais à Bruxelles. Même si jusqu’ici rien a filtré au sujet de ce qui a motivé ce refus de Bruxelles, certaines sources diplomatiques rapportent que cette décision aurait été motivée par des pressions menées par la partie congolaise dont les autorités et surtout la diaspora congolaise qui dénoncent régulièrement les velléités de Kigali ainsi que le soutien du même régime aux rebelles du M23.
Pas seulement la partie congolaise mais aussi les opposants rwandais qui ont toujours décrié la gouvernance au Rwanda, celle caractérisée par un régime dictatorial, cruel et sans partage.
Et aussi, sur Vincent Karega, ancien ambassadeur rwandais en Afrique du Sud, pèse d’énormes soupçons de la mort de l’opposant rwandais Patrick Karegea, froidement tué en Afrique du Sud en 2014. Vincent Karega est alors soupçonné d’avoir été en première ligne pour traquer et assassiner en toute discrétion les adversaires de Kagame qui étaient au pays de Mandela.
C’est donc en un temps record que Vincent Karega est refusé par l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo et la Belgique. Le diplomate rwandais est-il devenu un paria international ?
Par Charles Mapinduzi