La milice à dominante tutsi du M23 sévit depuis 2021 dans l’est de la RDC, notamment dans le Masisi, Nyirangongo, Bunagana et une partie de Rutshuru.etc. Cette rébellion étrangère brille dans ses atrocités contre les paisibles habitants de ces localités à travers la captivité et des tueries barbares. Et l’on s’interroge sur la place de ces victimes dans les priorités des autorités actuelles du pays.
Jusque-là, malgré la présence des forces régionales de l’East African Community, le Général Makenga et ses ordres de donneurs de la mort commettent allègrement des crimes sur la population de ladite localité au point qu’elle ne sait plus à quel saint se vouer.
L’Ong ‘’Sowers Of New Hope’’, créée en janvier 2014 exclusivement pour la promotion des droits humains et le développement communautaire durable du pays et des pays voisins, pleure le sort de ces populations. Mme Sandra Kang en est la Coordonnatrice de l’Ong.
Dans un entretien accordé à la Radiodelafemme.net, elle a déploré cette situation que vivent les populations du Nord-Kivu et c’est pour cela qu’elle s’est décidée de mobiliser les personnes de bonne volonté afin de participer à la promotion des droits humains et au développement durable.
« J’étais motivée par l’esprit d’humanisme », a déclaré Mme Sandra Kang, qui rejoint l’organisation en 2016 en tant que chargée de la protection et de la violence basée sur le genre. Forte de son engagement, elle se verra désignée coordonnatrice de ladite Ong.
Depuis lors, Mme Sandra Kang et SNH se battent de telle sorte que les enfants qu’elles rencontrent sur terrain jouissent des mêmes droits que tous leurs semblables.
Grâce à son plaidoyer en faveur des enfants victimes de conflits armés dans l’est du pays, Mme Sandra Kang est fière d’avoir pu faire retourner 250 enfants à l’école à Nyirangongo. Ce retour à l’école de ces enfants a été rendu possible grâce, notamment au partenariat de l’organisation PLDC, Mumbere , Belle vie Sarl, Fonix Foundation et d’autres personnes de bonne foi qui ont pu porter main-forte à SNH.
En effet, Sandra Kang avoue que l’organisation fait avec des moyens, dont elle dispose, non suffisants par rapport à la mission à accomplir sur terrain.
Dans le cadre de son organisation SNH, Madame Sandra Kang cordonne le projet de réforme et dissémination de texte lois en faveur de la femme, ceci dans le but de défendre les droits de la femme, et éliminer les différents obstacles dans ses activités entrepreneuriales en améliorant le climat d’affaires des femmes.
Par ailleurs, elle salue à juste valeur le dévolu jeté sur elle comme ambassadeur international de l’image de la femme congolaise en raison de sa remarquable visibilité et au témoignage de divers partenaires.
Sowers Of New Hope, qui veut dire semeurs d’un nouvel espoir, est une organisation nationale qui apporte un appui multiforme aux femmes et aux enfants en situation difficile à travers le pays. Car, disons-le, la vie de millions d’enfants en République démocratique du Congo continue d’être menacée par la violence et le manque d’accès à la nourriture, aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement.
Par Gédéon ATIBU