Johannesburg, ville sud-africaine a accueilli depuis le mardi 22 août, le 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Ce bloc de pays émergents conteste un ordre politique et économique dominé par l’Occident et plaide désormais en faveur d’un ordre mondial multipolaire.
Pour ce 15e sommet, plusieurs pays ont été invités pour y prendre part. La RDC était représentée par son Premier ministre, Jean- Michel Sama Lukonde.
À Johannesburg, le Chef du gouvernement a porté la voix de Félix Tshisekedi et les opportunités qu’offre la RDC notamment sur le plan environnemental avec la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.
« Au regard de cette avancée, et devant apporter sa contribution à cet édifice, la République démocratique du Congo, qui affronte les défis d’une guerre d’agression injuste dans sa partie Est, vient à ce sommet comme pays solution. Pays solution en ce que la République démocratique du Congo dispose d’un potentiel et des atouts qui constituent un apport indéniable aux défis que je venais d’énumérer. Au regard des atouts [ Ndlr, dont dispose la RD Congo], j’aimerais bien attirer l’attention de tous à plus d’engagement financier dans les programmes destinés aux domaines cités, mais spécifiquement à ceux orientés vers nos centres semi-urbains et villages concernés par la transition énergétique et qui implique la protection de l’environnement. L’évaluation des potentialités dont regorge mon pays m’amène à affirmer son caractère de pays solution, car les investissements souhaités et attendus et qui s’inscrivent dans un cadre de coopération multilatérale gagnant-gagnant permettront au monde d’affronter les défis qui se posent à lui sans heurts », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la RDC a participé au sommet des Brics, représentée par son Premier ministre, qui s’est déroulé du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud sous le thème : « Le partenariat pour une croissance mutuelle accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».
Par Gédéon ATIBU