Voyager en avion pour les Congolais est en train de redevenir un luxe depuis que l’aviation nationale congolaise, Congo Airways, a commencé à tomber en faillite.
Dans un document consulté par la Radio de la femme le jeudi 14 septembre dernier, la sénatrice Francine Muyumba alertait déjà sur le fait que la Compagnie africaine d’aviation (CAA) qui détient aujourd’hui le monopole des opérations aériennes ne parvient pas à répondre efficacement à la forte demande en raison de sa flotte insuffisante et la multiplication des rotations qui nécessitent une certaine vigilance en terme d’entretien.
Suite à la faillite de Congo Airways qui entend se relever selon ses dirigeants, des Congolais sont contraints de contourner par Addis-Abeba (Ethiopie), Nairobi (Kenya), Kigali (Rwanda) ou encore Brazaville pour relier la capitale congolaise. Ce qui fait que les risques de rater un vol à l’intérieur du pays soient devenus énormes. Des vidéos qui envahissent les médias sociaux exhibent des passagers qui se précipitent dans des avions comme s’ils montaient dans un bus ou dans un ketch.
Peut-être est-ce même pour cela qu’une dame est morte jeudi dernier à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa, après avoir raté son vol pour Lubumbashi à bord d’un avion CAA. A en croire des informations recueillies, coincée à travers les embouteillages monstres de Kinshasa, cette femme dont l’identité n’est pas encore connue est tardivement arrivée à l’aéroport et a vu, impuissant, l’aéronef décoller du tarmac.
A en croire les mêmes sources, elle qui venait de rater d’autres occasions de se rendre dans la capitale cuprifère a été prise de panique. Après avoir piqué une crise, la victime est décédée dans les enceintes de l’aéroport.
Suite à l’absence des vols, ces passagers venaient à peine de passer une nuit, celle de mercredi, à l’aéroport. Ce n’est le jeudi suivant qu’ils ont tardivement été contactés vers 17h pour un vol de 19h. Nombreux ont ainsi raté le vol et ont été contraints de payer une pénalité pour un autre vol prévu ce vendredi, indique-t-on.
Au regard de ce qui précède, la relance de Congo Airways s’avère une nécessité pour épargner les vies et surtout aider les Congolais qui sont maintenant confrontés au problème de transport aérien.
Par la Radio de la femme