En séjour aux États-Unis d’Amérique, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima est allé à la rencontre de la secrétaire d’État adjointe pour les affaires africaines, le vendredi 13 octobre 2023 à Washington DC.
En effet, l’hôte du jour à voulu s’enquérir de la situation générale en rapport avec le processus électoral en République démocratique du Congo.
Mme Molly Phee a évoqué la question relative à la participation large et inclusive aux élections et ce, dans le respect du délai constitutionnel. Elle a affirmé qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner le gouvernement et la CENI dans les prérogatives qui sont les leurs.
Elle a par ailleurs émis son vœu le plus ardent pour l’organisation des scrutins, qui traduise la transparence, la liberté, l’équité au terme desquels la vérité des urnes sera exprimée. De son côté, le président de la centrale électorale a fait part des défis futurs de la CENI pour parvenir à ses objectifs fixés.
Rappelons que le processus électoral étant d’ores et déjà en cours, les États-Unis cherchent à s’affirmer comme un allié important dans leur accompagnement du gouvernement congolais et d’autres institutions d’appui à la démocratie.
Par Gédéon ATIBU