Partenaire historique et stratégique de la RD Congo, le pays de l’Oncle Sam n’a guère démenti son soutien à l’organisation des élections pacifique, démocratique et inclusive en décembre prochain.
Assurant son accompagnement depuis les premières élections de 2006 , l’Ambassade des États-Unis, à travers sa section de la diplomatie publique, a lancé la mise en œuvre du programme citoyen et électoral des jeunes leaders, activistes et influenceurs.
En effet, ces activités visent, entre autres, à atteindre environ 48 000 à 60 000 jeunes en vue d’accroître de 30% le taux de participation des jeunes lors de prochaines élections de décembre.
Disséminés à travers 12 villes du pays, notamment Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kalemie, Matadi, Kananga, Mbandaka, Kindu, Kwilu et Mbuji- Mai, y compris à travers l’ensemble du réseau des American Spaces partout en RDC, ces leaders communautaires vont, à leur tour, sensibiliser leurs pairs sur des questions civiques et électorales pour une portée plus large.
Lors du lancement des activités ce jeudi 19 septembre au Centre culturel américain de l’Université Protestante au Congo (UPC) à Kinshasa, les États-Unis d’Amérique ont salué et reconnu les efforts des parties prenantes au processus électoral, assurant que ce cycle électoral est bel et bien inclusif, transparent et pacifique.
Dans ce même ordre d’idées, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en poste en RDC, Mme Lucy Tamlyn, a exhorté toutes les parties prenantes au processus électoral «à redoubler d’efforts pour renforcer la confiance des citoyens congolais dans ces élections qui profilent en décembre 2023 en encourageant la participation des électeurs » a-t-elle souligné.
Sauf tremblement de terre, les élections seront organisées, selon le calendrier de la CENi, le mercredi 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national à l’exception de Rutshuru, Bunagana, Masisi, Kwamouth, où règne l’activisme des groupes armés, dont les populations risquent de ne pas aller aux urnes pour se choisir de nouveaux représentants à tous les niveaux.
Rappelons que les élections de 2023 représentent une occasion cruciale pour la RDC de «consolider ses importants acquis démocratiques et de construire un avenir plus prospère pour le peuple», estime Mme Lucy Tamlyn.
Par la Radio de la femme