Parmi les 24 candidats retenus sur la liste provisoire de la CENI, Denis Mukwege est au cœur d’une vive polémique sur la question du genre en République Démocratique du Congo.
Cette polémique a été enflée juste après le passage du candidat- Président Félix Tshisekedi qui, sans les citer, a lancé une pique à Moïse Katumbi et à Denis Mukwege. Ce dernier y a répondu, mais a laissé en suspens cette nouvelle notion dont il est accusé de vouloir introduire dès qu’il est élu président le 20 décembre 2023.
L’occasion faisant larron, le Prix Nobel de la Paix 2018 a préféré mettre fin à ce débat stérile intentionnellement alimenté par certains politiques pour écorcher son image jusque-là clean au sein de l’agora socio-politique congolaise.
Est-ce que la théorie du genre est équivalente à celle de l’homosexualité ? En effet, Denis Mukwege a parlé du genre en RDC pour interroger les stéréotypes liés à la « féminité » et à la « masculinité » pour promouvoir l’égalité salariale et le partage des tâches parentales; pour prévenir les propos sexistes et pour combattre les discriminations et les violences entre personnes de sexes différents.
« Les hommes et les femmes doivent être traités de la même manière. Il n’est nullement question de sexualité comme l’ont prétendu certains esprits qui ne manquent pas d’occasion pour mentir. Je pense mettre ainsi un terme à la polémique que certains ont tenté sans succès de lancer. Est-ce qu’une mauvaise source peut jaillir de l’eau potable ? La réponse est donc non », a déclaré Denis Mukwege ce dimanche 22 octobre face à la jeunesse de Kinshasa.
En parlant du genre, Denis Mukwege, dont le réseau relationnel, en vue des joutes électorales, s’agrandit, voulait simplement faire un clin d’œil à toutes les femmes victimes de considération sexiste à trouver toutes les raisons du monde de croire en sa candidature.
Le gynécologue congolais dont la responsabilité internationale n’est plus à démontrer est très réputé pour la réparation des femmes victimes de violences sexuelles dans le Kivu généralement très instable.
Soulignons que l’approche genre est un processus évolutif qui se construit grâce à la participation des femmes et des hommes et l’expression de leurs besoins et sur leurs relations avec pour objectif de faire évoluer ces relations vers une plus grande égalité. Elle a une dimension participative et multidimensionnelle.
Par Gédéon ATIBU