Ce n’est pas facile d’être Gentiny Ngobila Mbaka en ce moment. La fin « moins honorable » de ce Gouverneur, transfuge du Front Commun pour le Congo, à la tête de la ville province de Kinshasa arrive plutôt que prévu.
Ce mardi 9 janvier 2023, le bureau de l’Assemblée nationale a autorisé des poursuites judiciaires à son encontre. En effet, 4 de ses 5 membres ont voté pour son départ. Tout est parti de l’invalidation par la CENI des 82 candidats députés pour fraude, corruption et vandalisme dans des BRTC lors des opérations de vote du 20 décembre dernier.
Bien après, la justice s’est saisie du dossier. Le Procureur général près la Cour de cassation a sollicité la levée des immunités de tous les ministres et gouverneurs invalidés suivie de leur interdiction de quitter le territoire national.
Il sied de souligner que les derniers jours du successeur d’André Kimbuta à la tête de l’hôtel de ville étaient caractérisés par plusieurs maux et scandales de tout acabit. Il a même été à la base des crises tant au niveau de l’APK qu’au niveau de l’exécutif dont l’action collective était malheureusement plombée au profit de son égo, accusent ses détracteurs. Il quitte la tête du Gouvernorat de Kinshasa par la petite porte après avoir résisté à plus d’une motion de défiance.
Pour l’heure, c’est son adjoint Gérard Mulumba dit : « Gecoco », avec qui les rapports étaient tout aussi tendus, qui va assurer l’interim en attendant de nouvelles des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice- Gouverneurs dans les tout prochains jours.
Par Gédéon ATIBU