Depuis une décennie l’Est de la république démocratique du Congo est confronté à une guerre lui imposée injustement ses voisins africains à savoir le Rwanda via ses supplétifs du M23.
À chaque jour qui passe, les sangs de paisible citoyens congolais ne cessent de couler sur le sol congolais en dépit des efforts diplomatiques entrepris par le gouvernement.
Le vendredi 2 février 2024, l’armée congolaise avait annoncé que le mouvement rebelles du M23 /RdF avait largué une bombe au quartier Mugunga en ville de Goma. Ce bombardement avait fait état de trois morts d’après le bilan dressé par la société civile.
Située au coeur de l’Afrique centrale, la RDC est un pays à la dimension continentale dotée d’innombrables ressources naturelles où presque tous les minerais du monde se trouve.
D’après plusieurs observateurs et analystes la guerre de l’est tire ses origines de la convoitise des ressources que regorgent ce géant d’Afrique.
Dans cette guerre, les femmes sont plus victimes de viol, d’agressions et tout autre abus.
Face à cette recrudescence de l’insécurité, madame Nicole, activiste de droit de l’homme condamne fermement avec la dernière énergie la complicité des néo colonialisme qui se justifie par son silence devant le pays agresseur de la RDC.
» Je continue à condamner à dénoncer fermement l’agression par des troupes étrangèrs à l’Est de la RDC.
Cette guerre injuste et injustifiée n’a que trop duré et toute impunité est sous le silence et la complicité de la communauté internationale et la passivité du gouvernement congolais qui continue à sou- traiter son système de défense et de sécurité », dénonce Nicole Kavira.
Elle souligne par ailleurs qui Il est crucial de fournir aux victimes un soutien médical, psychologue et juridique adéquat.
Ce pays au centre de l’Afrique est une catastrophe géologique à cause du nombre incalculable de ses richesses et son écosystèmes constitue le premier puis d’oxygène dans le monde avant l’Amazonie.
Les puissances occidentales cherchent à tout pris à avoir une main dans le pays . C’est ainsi les dirigeants occidentaux dans leur prédation cherchent à soutenir tel ou tel autre pays pour s’assurer du contrôle des ressources de ce pays .
Lors d’un échange avec les diplomates, le Chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait réitéré la détermination de son pays d’aménager aucun effort en vue de la restauration de la paix dans sa partie Est sans aucun dialogue avec les rebelles.
Par Givenchy Mayamba