Le premier niveau d’un immeuble en construction, situé en face de l’hôpital Médecins de Nuit au quartier Socimat dans la commune de Gombe, s’est effondré ce lundi 18 mars 2024.
Cet immeuble, dont les colonnes ont d’ores et déjà commencé à lâcher , a été construit en 6 mois, indiquent les sources sur le lieu où l’incident se produit.
Les voisins, qui ont commencé à vider leurs affaires, lancent un appel d’urgence au service d’Habitat de la ville de Kinshasa ainsi qu’aux secouristes afin de prévenir d’éventuels dégâts matériels qui pourraient être causés par le processus d’effondrement de l’immeuble.
Suite à cette dernière catastrophe qui apparaît comme l’atteinte du seuil de l’intolérable, nous avons diligenté une enquête sur le lieu du drame. Il se dégage les constats ci-dessous.
À qui la responsabilité du drame ?
Les responsabilités sont à plusieurs niveaux. Selon les sources concordantes, le proprio aurait obligé les ingénieurs à finir l’immeuble de 8 étages en 6 mois. Selon le chef du chantier, il s’agit « d’une erreur technique de la part des maçons qui coulaient cette colonne », a-t-il déclaré.
Tout cela montre, à l’évidence, la défaillance du Ministère de l’Urbanisme et Habitat en matière de suivi des constructions.
On bserve aussi que les problèmes liés à la construction des logements en RDC , telles que la délivrance du permis de construire et les interventions des architectes et autres techniciens du bâtiment, sont récurrents et se sont empirés depuis une certaine période. Ce qui fait d’eux, les premiers responsables des drames que l’on note actuellement.
Kinshasa, en pleine croissance démographique et économique, connaît une explosion des constructions ces dernières années, parfois de manière anarchique et sans autorisations officielles. L’effondrement de bâtiments est fréquent dans la capitale congolaise comme à l’intérieur du pays.
La Rédaction