Une trentaine de femmes, candidates aux élections municipales, provinciales et nationales du 20 décembre 2022 en RDC, ont pris part à un atelier de renforcement des capacités organisé à leur intention par la dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC) en partenariat avec ONUFEMMES.
Cette session de formation, qui s’inscrivait dans le cadre du Programme transition et inclusion politique (PTI) financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), avait pour objectif de renforcer les compétences de leadership et de campagne des femmes sélectionnées pour se présenter aux prochaines élections du mois de décembre.
Il s’agissait concrètement de développer les compétences de ces femmes, issues de différents partis politiques sur les rôles et responsabilités des élus locaux, renforcer les capacités des femmes sur le développement d’une stratégie de campagne électorale, les outiller sur les techniques de prise de parole en public et la communication verbale et non verbale.
Il s’agissait également d’accroître leur capacité de mobilisation et de gestion des volontaires pour la campagne électorale, amener ces femmes à construire une stratégie de communication avec la presse, élaborer une stratégie de communication digitale, identifier les freins et les leviers pour vivre pleinement le management au féminin et lever des fonds pour la campagne électorale.
Satisfaites, les participantes à cet atelier ont déclaré qu’elles s’appliqueraient à tout ce qui leur a été dit pour faire la différence sur terrain et relever les défis.
Par Gédéon ATIBU