Lancé il y a quatre ans, le programme Excellentia parrainé par la première dame de la république tient bien sa trajectoire au point de se hisser au niveau des programmes les plus irrésistibles que le pays n’ait jamais connus depuis la fin des années 90.
Un succès en un temps record qui est fonction de la vision et de l’engagement en faveur de l’éducation de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, qui veut préparer et rendre compétitive la jeunesse congolaise autant que celle de plusieurs pays au monde.
En effet, Denise Nyakeru et la Fondation qui porte son nom vivent leur rêve comme elles le peuvent. En 4 ans, plus 241 étudiants ont bénéficié depuis 2019 de la bourse et poursuivent leurs études à l’étranger comme au pays, 17 provinces bénéficiaires et 17 boursiers primés dans le cadre du nouveau programme Excellentia Lualaba Bora.
Elle en a, de ce fait, profité, au cours de cette même cérémonie, pour honorer 58 nouveaux boursiers qui ont reçu des mains propres du président de la République, Félix Tshisekedi leurs bourses et certificats de mérite.
Auréolée par ce bilan stratosphérique dans le domaine de l’éducation en République démocratique du Congo, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ne compte en demeurer là. Elle veut en faire plus pour changer tant soit peu la situation de ces enfants en leur donnant cette opportunité de rêver haut et grand grâce à la bourse du programme Excellentia.
A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, la première dame de la république se dit favorable à tout programme qui place les jeunes sous les projecteurs et qui les responsabilise, « car l’avenir de la nation dépend d’eux », a-t-elle soutenu.
Rappelons que la célébration de la journée internationale de la jeunesse marque la volonté de la communauté internationale d’attirer l’attention des gouvernements sur la place et le rôle des jeunes dans leurs pays respectifs.
Par Gédéon ATIBU