Le 64e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo a été célébré avec une pensée particulière en raison de la résurgence de la rébellion du M23 depuis 2021.
À la veille de cette commémoration historique, la ville de Kanyabayonga, dans l’est du pays, a été attaquée par les terroristes du M23 le vendredi 28 juin.
Cette situation rappelle la souffrance quotidienne des habitants de l’est du pays, laissés à leur triste sort dans une région qui capte l’attention du monde sans qu’aucune solution concrète ne soit trouvée.
La Vice-ministre des Hydrocarbures, Mme Vivine Moleka, a souligné l’importance de ne pas « oublier les valeurs de justice, paix et travail », ainsi que de rendre hommage aux héros nationaux qui ont lutté pour faire du Congo une nation démocratique.
Les Congolais reconnaissent l’héritage de Patrice Lumumba, l’un de ces héros, mais la vision d’un Congo prospère et puissant qu’il avait en tête reste pour l’instant un désir lointain, largement évoqué mais encore à concrétiser par les autorités en place.
Gédéon ATIBU