Le Gouvernement congolais a été exhorté d’allouer les 450 millions nécessaires à la réhabilitation des barrages existants en République démocratique du Congo, pour restaurer leur capacité de production et garantir une fourniture d’énergie stable, dans un communiqué, jeudi, des Femmes solidaires (Feso), une structure qui promeut la justice sociale, économique et environnementale.
Cette structure a exhorté le gouvernement à lancer des initiatives de nettoyage et de protection des rivières qui se jettent dans le fleuve Congo.
« La pollution par les déchets plastiques compromet non seulement la production électrique mais menace également l’écosystème fluvial», a écrit Patricia Kinja, directrice exécutive de Feso.
La recommandation de la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour assurer l’accès à l’énergie dans les grandes villes va permettre la réduction de la dépendance aux barrages hydroélectriques vieillisants.
«Femmes solidaires (Feso) recommande la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour assurer l’accès à l’énergie dans les grandes villes de la RDC, y compris Kinshasa, en priorisant les sources d’énergie renouvelables», poursuit-elle.
Pour Femmes solidaires, il est crucial de diversifier la production énergétique pour réduire la dépendance aux barrages vieillissants et renforcer la résilience du réseau électrique.