Sensibilisation à Kinshasa, lundi 21 octobre 2024, des agents de l’administration publique, femmes et hommes à la lutte contre les violences basées sur le genre dans le milieu professionnel.
C’est l’Agence belge de développement (Enabel), qui a organisé cette séance de sensibilisation à travers son Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles (PLVS).
À cette occasion, il a été recommandée l’installation des mécanismes de dénonciation des violences sexuelles basées sur le genre (VBG), dans le milieu professionnel.
«Il est important aujourd’hui, d’attirer l’attention des responsables de l’administration publique sur la nécessité de rendre opérationnels les dispositifs de dénonciation des violences sexuelles basées sur le genre. Comme nous avons l’habitude de le dire les violences sexuelles et basées sur le genre ne sont pas une option mais plutôt une nécessité», a déclaré Edouard Konan, chef du Programme de lutte contre les violences sexuelles (PLVS), au sein de l’Agence belge pour le développement (Enabel).
Dans l’administration publique, les femmes subissent de la discrimination, de l’exclusion, des blagues inappropriées aux menaces physiques et à la violence sexuelle.
Ce programme vise à contribuer à la réduction des violences sexuelles et de leur impact à travers la transformation des comportements, la prise en charge holistique des victimes et la lutte contre l’impunité des agresseurs.