Un atelier de plaidoyer de suivi des engagements de l’afrique de l’ouest et du centre pour les adolescents et jeunes auprès des autorités et leaders des organisations des jeunes, a été organisé par l’International Youth Alliance for Family Planning – République Démocratique du Congo (IYAFP-RDC), jeudi 07 août 2025, à Kinshasa.
Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle des conférences du PNMLS, a réuni des autorités politico-administratives, bailleurs de fonds, partenaires techniques et financiers, ainsi que des leaders des organisations de jeunes et de femmes issus de différentes couches sociales.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements régionaux pris par le gouvernement congolais afin d’améliorer le bien-être intégral des adolescents et des jeunes. Ces engagements ont été pris lors de grandes rencontres continentales et concernent principalement la santé, l’éducation et l’autonomisation de la jeunesse.
Cette activité s’inscrit dans une dynamique régionale impulsée par la Youth Alliance for Family Planning (YAFP) à travers toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle vise à suivre et évaluer la mise en œuvre effective des engagements pris par les États pour promouvoir la santé, l’éducation et l’épanouissement des jeunes.
Parmi les intervenants, Sophia Tshela, présidente nationale du Mouvement d’Actions des Jeunes (MAJ), a salué l’initiative, plaidant pour que les dirigeants fassent confiance aux jeunes.
Adonis Mbuyi