Les femmes professeures, membres du Cercle Sophie Kanza, association des femmes professeures d’université en RDC affirment leur profonde préoccupation face à l’agression continue du Rwanda sur le territoire congolais.
Dans une déclaration parvenue à la radiodelafemme.net ce samedi 08 février, ces femmes professeures croient fermement qu’il est impératif d’agir pour mettre fin à cette violence et promouvoir la paix.
Elles dénoncent avec la plus grande fermeté l’ingérence flagrante du Rwanda en RDC, qui a causé des pertes humaines, des déplacements massifs et des violations des droits fondamentaux.
À cet effet, les femmes professeures, membres du Cercle Sophie Kanza affirment leur engagement à défendre l’éducation et à protéger les droits des femmes et des enfants dans ce contexte de crise.
Dans la foulée, elles mobilisent les organisations des femmes et d’éducation pour faire pression sur la communauté internationale afin de condamner l’agression et de demander des actions concrètes ainsi que créer des campagnes de sensibilisation aux droits des femmes et des enfants touchés par le conflit, mettant en avant l’importance de leur protection.
Ces femmes exigent le gel des avoirs des responsables politico-militaires impliqués dans le détournement de la logistique militaire afin de garantir que les ressources destinées aux forces armées soient utilisées de manière transparente et efficace, renforçant ainsi la capacité à protéger la nation.