Genève, dimanche 23 février 2025 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce dimanche, à Genève, en Suisse en vue de prendre part au Segment de haut niveau de la 58ème session du Conseil des droits de l’homme.
Aussitôt après son arrivée, la Cheffe du Gouvernement a échangé en primeur avec la communauté congolaise vivant dans la Confédération suisse.
La Première s’est félicitée des victoires diplomatiques obtenues sous la coordination du Président de la République, avec la contribution de plusieurs membres du Gouvernement, mais aussi de plusieurs membres de la diaspora.
Outre la résolution prise sur place à Genève par le Conseil des droits de l’homme, elle a salué celle du Conseil de sécurité de l’ONU qui, pour la première fois, a unanimement condamné le Rwanda et exigé que ses forces de défense mettent fin à leur soutien au M23 et se retirent sans condition de la RDC.
Mais pour la Cheffe du Gouvernement, cela ne suffit pas ; il faut passer des condamnations aux sanctions contre les autorités rwandaises et leurs alliés.
La Première Ministre a révélé que c’est ce plaidoyer qu’elle a mené au sommet conjoint SADC-EAC de Dar-es-Salam et au sommet annuel de l’Union Africaine, à Addis Abeba, et c’est le même plaidoyer qu’elle est venue mener devant le Conseil des droits de l’homme, principal organe intergouvernemental des Nations Unies traitant de la question des droits de l’homme. L’objectif étant de lancer un message politique fort susceptible d’inciter les gouvernements à prendre des sanctions contre le régime de Kagame et ses supplétifs de l’AFC/M23.
La Cheffe du Gouvernement a promis que tout est mis en oeuvre pour mettre fin à la guerre. « On va mettre fin à cette guerre », a-t-elle lancé avant de rappeler les atrocités qui se multiplient dans l’Est de la RDC.
Pour la seule ville de Goma, l’on dénombre déjà plus de 8.000 morts, selon les chiffres du système de santé, a déclaré la Première Ministre ; cela sans compter les cas de viol collectif des femmes et des millions de deplacés.
CELCOM PRIMATURE