Ça crève les yeux pour tout observateur sérieux : le régime de Kigali ne semble pas prêt à œuvrer pour le retour de la paix dans la région comme en témoigne son soutien continu au M23 et à d’autres groupes armés qui menacent l’intégrité territoriale du pays.
En effet, face à la dégradation de la situation sécuritaire, la République Démocratique du Congo est obligée à prendre une position claire et nette pour mettre fin à cette guerre d’agression qui n’a fait que trop durer.
Dans son communiqué de ce samedi 17 février 2024, le Vice-Premier ministre sortant chargé de l’économie, Vital Kamerhe, suggère au Président de la République de lever l’option de faire la guerre au Rwanda pour défendre l’intégrité du territoire congolais en cas de menace.
« La RDC doit user de son droit universel de légitime défense face à l’envahisseur bien identifié, le Rwanda», a souligné Vital Kamerhe.
Le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’oppose à tout dialogue avec les troupes rwandaises et le M23 tant qu’ils refusent de se retirer du territoire congolais.
Vital Kamerhe, l’un des membres du Presidium de l’Union Sacrée, exprime ouvertement son total soutien au Président de la République, Félix Tshisekedi et à sa ligne de défense de la Patrie.
Depuis la renaissance de la rébellion à dominante tutsi M23, le gouvernement congolais s’est employé à trouver une issue à la crise entre les deux pays par la voie diplomatique. Les accords de Nairobi ou de Luanda qui appellent à un cessez-le-feu n’ont pas suffi à restaurer l’accalmie sur terrain où les affrontements se sont intensifiés depuis quelques semaines. La RDC , qui ne se cache plus de pointer du doigt accusateur son agresseur dans tous les sommets du monde, en est venue à bout de sa patience et serait sur le point de passer à l’offensive en cas de menace persistante pour en finir une fois pour toutes avec le régime Paul Kagame.
Par Gédéon ATIBU