Pour ses vastes pans arables et ses terres très fertiles, la République démocratique du Congo offre d’énormes potentialités à l’Afrique et au monde. De nombreuses affirmations attestent que par son sol, le Congo peut stopper la famine qui frappe le continent depuis des décennies.
Fort de ces évidences, les ministères congolais des finances et de l’agriculture, en collaboration avec des partenaires africains et internationaux dont la Banque africaine de développement (BAD), la Société financière internationale (IFC) et One Africa Forums, tiennent à organiser un grand forum sur l’agriculture à Kinshasa.
Cet événement qui entend avoir lieu le 4 et le 5 octobre prochain a d’ores et déjà reçu la bénédiction d’importantes personnalités dont Félix Tshisekedi pour la République démocratique du Congo, Sergio Pimenta, vice-président de l’IFC pour l’Afrique ou encore Adesina Akinwunmi, président de la BAD.
Dans un document parvenu à la Radio de la femme ce samedi 16 septembre, plus de 500 professionnels spécialisés, responsables gouvernementaux, organismes de financement et investisseurs du secteur ont été conviés pour discuter autour du thème : « la revanche du sol sur le sous-sol »
Ce thème qui a récemment été énoncé par le président congolais lors du conseil des ministres met en avant le potentiel d’investissement dans le secteur de l’agribusiness en République démocratique du Congo et annonce la mise en œuvre d’un conseil consultatif présidentiel pour le pacte national de l’agriculture et de l’alimentaire (CCP-PNAA).
En marge du forum, les ministres congolais des finances et de l’agriculture prévoient de vendre l’image du Congo sur son côté agricole.
« Souvent connue pour ses vastes ressources naturelles enfouies sous terre, la RDC reconnaît également le potentiel exceptionnel de son secteur agricole, qui contribue à environ 20% du PIB et emploie près de 70% de la population. Le forum vise à mettre en lumière ce potentiel et à stimuler les investisseurs stratégiques dans le secteur», lit-on dans le document.
Les ministres tiennent à faire savoir que dans le contexte mondial marqué par les crises écologiques et sécuritaires, la RDC a décidé de placer l’agriculture au cœur de son développement économique.
« Ce forum est une unique occasion de mettre en exergue le modèle agricole congolais», précisent les organisateurs.
On ne le rappellera jamais assez, le Congo est riche par son sol. Cependant, les guerres ainsi que la mauvaise politique agricole ont souvent anéanti les efforts consentis pour faire de la RDC un véritable grenier pour l’Afrique.
Par Gédéon ATIBU