Dans un rapport publié ce mardi 11 juillet dans le cadre de la journée africaine de lutte contre la corruption, Amnesty International a lancé un appel aux Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à accentuer la lutte contre la corruption.
L’ONG a dénoncé les « arrestations », « harcèlement », « placements en détention » et « même la mort » contre les défenseurs des droits humains qui combattent la corruption dans les 19 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
« Ces personnes jouent un rôle crucial dans la lutte contre la corruption et ainsi dans la défense des droits fondamentaux. Pourtant, elles sont la cible d’attaques, d’intimidation, de harcèlement et de persécution lorsqu’elles font éclater la vérité « , a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty international.
Nul n’ignore que la corruption est considérée comme un véritable sport national en République démocratique du Congo. La majorité des services étatiques ou privés jouent allègrement ce jeu. Et c’est le Trésor public qui encaisse les coups. La RDC fait partie des 20 pays les plus corrompus du monde. Malgré la lutte acharnée contre la corruption sous la direction de l’inspection Générale des Finances, ce fléau a encore la peau dure sur les congolais.
Par Gédéon ATIBU