La révocation de Hervé Mbelu de l’Agence Nationale des Renseignements réjouit plusieurs observateurs, ONGs et autres activistes des droits de l’homme œuvrant en République démocratique du Congo.
En effet, après avoir été éjecté de son poste d’Administrateur Général de la très dangereuse ANR, Jean- Hervé Mbelu est accusé d’avoir détourné la mission de ce service en allant à l’encontre de ses obligations professionnelles.
A en croire le Coordonnateur de l’ASADHO, Me Jean- Claude Katende, l’ancien Administrateur Général et ses collaborateurs ont transformé l’ANR en une institution de règlement de comptes.
Suite à ses bourdes constatées dans ses prérogatives de numéro 1 de l’ANR, l’ASADHO associée à d’autres ONGs des droits l’homme ainsi que des victimes demandent à la justice congolaise de mettre la main sur Hervé Mbelu pour détentions arbitraires et autres griefs.
L’après Kalev Mutond est pareil à l’avant Kalev. Hervé Mbelu n’a fait que perpétuer des méthodes anciennes pour rendre des comptes à ses adversaires ou pour plaire à son chef qu’est le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Nommé 7 décembre 2021 par ordonnance présidentielle, Hervé Mbelu n’a su véritablement redorer le blason de l’institution dont la responsabilité lui était confiée. Les locaux de l’ANR peuvent en témoigner.
Nombre d’analystes pensent que les choses pourraient un peu différentes avec l’arrivée de Daniel Lusadisu à la tête de l’agence nationale des renseignements.
Par Gédéon ATIBU