Finis les jeux de la Francophonie, place à la réalité congolaise que compte faire changer le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en encourageant Led jeunes à s’intéresser davantage aux sports et à la culture.
Pendant 10 jours soit du 28 au 6 août 2023, la RDC a démontré de très belles choses quant au défi relevé dans l’organisation de ces jeux et aussi par rapport à la performance des athlètes congolais qui ont mieux fait que lors de l’édition précédente en Côte d’Ivoire.
Au regard de tout cela, le Chef de l’État congolais, qui a été de tous les combats pour la tenue et la réussite de ces 9èmes de la Francophonie en RDC, a invité la jeunesse congolaise à profiter de cet élan pour briller à l’avenir dans les domaines du sport, des arts et de l’éducation.
Dans son discours de clôture, Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à mettre à profit les acquis que ces 9e jeux ont offerts à son pays particulièrement en ce qui concerne les infrastructures.
L’objectif, a t-il dit, est d’impulser des changements qualitatifs et « de mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de saisir toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, notamment dans les domaines du sport, des arts et de l’éducation », a déclaré Félix Tshisekedi.
Ce message sonne comme un appel du pied que le premier des citoyens congolais vient de lancer à la jeunesse de son pays à profiter de ces infrastructures laissées en héritage pour briller dans d’autres compétitions sportives et culturelles.
Le Congo en est fier et ces 9èmes jeux de la Francophonie permettront à tous les sportifs de profiter des infrastructures, dignes d’un grand pays francophone au cœur de l’Afrique, dans lesquelles ils pourront dorénavant travailler pour améliorer leurs performances.
Par Gédéon ATIBU