Totalement dévastée par l’assassinat crapuleux dont a été victime le député national Chérubin Okende, Mme Philo Makiese a rendu de vibrants hommages à ce grand homme d’État et défenseur de la liberté, tombé comme un soldat au front, ce jeudi 13 juillet 2023.
En effet, c’est sous les ailes de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende que Philo Makiese avait marqué ses débuts en politique au sein du Front Social des Indépendants Républicains de 2007 jusqu’à 2018.
«Mon entrée en politique, je l’avais faite au FSIR de Chérubin Okende en 2007, où j’ai occupé durant 11 ans le poste de Secrétaire Nationale chargée de la Communication, jusqu’à ce que je crée le mouvement Le Congo Mérite Mieux (CMM) en 2018, avec sa bénédiction», a expliqué Mme Philo Makiese, spécialiste en communication, dans un message mis en ligne.
«A l’époque, le FSIR était une organisation de la Société Civile. Nous étions alliés du PPRD de Joseph Kabila. Chérubin Okende a été parmi mes premiers formateurs en politique», a-t-elle indiqué. Un début tonitruant, qui lui permit de gagner une certaine assise et un certain sens de management aux côtés de l’illustre disparu dont ses valeurs et engagement politique parleront de lui plus que même sa disparition si bien tragique.
Piquée au vif de ce qui est arrivé à ce vaillant parlementaire mais surtout à tout ce qui se raconte autour de son assassinat, la Coordonnatrice du Mouvement Le Congo Mérite Mieux (CMM) en appelle les uns et les autres à un minimum de respect à la mémoire de Chérubin Okende et à sa famille biologique sous un grand choc.
«Ceux qui, en ces deux jours tristes où les Congolais sont portés à rendre hommage à Chérubin Okende assassiné, se prêtent à des attitudes malsaines, du fait de leur fond intérieur crasse et rempli de haine, comme le noir intérieur de leurs cœurs, incapables de produire ne serait-ce qu’une infime bonté en période de malheur, vous êtes bons pour la poubelle et inutiles pour la société. Ne vous a-t-on pas enseigné qu’en période de deuil on adopte une attitude de recueillement ? Cela fait partie des valeurs, voyons ! Vous vous croyez intouchables, invincibles ?», s’en est-elle offusquée.
Dans cette même logique, Mme Philo Makiese annonce de supprimer ou de se désabonner de tous ceux qu’elle a suivi en train de s’adonner à cette sale besogne sur les réseaux sociaux.
Soulignons que depuis la confirmation de l’assassinat de Chérubin Okende la matinée du 13 juillet, nombre de congolais en ont fait de la récupération politique, attribuant cette élimination physique à X ou Y avant même que les enquêtes de la justice ne soient diligentées pour élucider et sanctionner à la rigueur de la loi les commanditaires et auteurs de ce meurtre.
Par Gédéon ATIBU