La question relative à l’autonomisation de la femme à l’ère du numérique était abordée, ce samedi 16 mars 2024, lors d’une table ronde à l’occasion de la première édition de la foire des jeunes étudiantes entrepreneures, au musée national dans la commune de lingwala à Kinshasa.
Les organisateurs ont partagé leurs expériences aux jeunes filles, étudiantes entrepreneures qui sont à leurs premiers pas dans le monde des affaires. Spécialiste du numérique, Mme Marie Claire Kalala a souligné l’importance du numérique qui se présente comme un outil puissant d’accompagnement des entrepreneures qui veulent significativement améliorer la santé de leur investissement ainsi que leur chiffre d’affaires.
A en croire ses propos, l’innovation numérique dans l’entrepreneuriat est une option des richesses qui permet de créer les emplois pour les congolais et les congolaises et les accompagner à comprendre l’importance du numérique et comment s’en servir pour simplifier la vie.
«Cet événement est une occasion de mettre en lumière le talent et la créativité des futurs entrepreneurs… », explique Mme Marie Claire Kalala. Elle estime que l’autonomisation est le fait d’avoir la capacité de décider comment on alloue ses finances; et l’entrepreneuriat est un pouvoir d’entreprendre ou mener à bien son projet.
De son côté, Godefroid Kizaba, directeur général de l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), a promis aux jeunes étudiantes entrepreneures que son institution va les former et les accompagner dans l’obtention d’un financement auprès de ses partenaires. Avoir plus de 18 ans et détenir déjà une activité avec un certain chiffre sont les conditions pour être éligibles à ce programme d’appui à l’entrepreneuriat congolais.
Organisé par l’ONG Losanganya, cet événement est une occasion de mettre en lumière le potentiel entrepreneurial des jeunes femmes dans le domaine de l’innovation numérique. Mme Carine Pala, présidente de ladite ONG et figure connue du petit écran grâce au cinéma, a émis le vœu de voir cet évènement devenir un rendez-vous annuel incontournable pour les jeunes femmes entrepreneures du continent voire du monde.
Pour la première édition de la foire des jeunes étudiantes entrepreneures, pusieurs spectacles étaient au menu dont le défilé de mode, le ballet, l’exposition des œuvres d’art et vente.
La deuxième édition de la foire des jeunes étudiantes entrepreneures sera organisée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Par Niclette Mbuyu, Radio de la Femme