Début ce lundi 10 juin 2024, d’une formation gratuite en coupe et couture au profit de 30 femmes vulnérables et victimes d’atrocités des groupes armés à Beni, au Nord-Kivu.
Cette formation organisée par l’Institut national de préparation professionnelle INPP, avec l’appui financier du bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme de la Monusco/Beni (BCNUDH), a pour objectif, de favoriser l’autonomisation de ces femmes vulnérables, composées majoritairement des femmes déplacées de guerre et survivantes d’atrocités.
Amédée Kaposho Kalumbi, chef de service technique à l’INPP/Beni, parle des étapes et de l’importance de cette formation :
«Cette formation consiste en ce qu’elles maîtrisent la manipulation de la machine à coudre, en commençant par la pédale comme actuellement se sont ce genre des machines qui sont plus utilisées. Nous allons leur enseigner comment faire la coupe de l’habit selon différents modèles, la grande partie sera consacrée à la couture dame. C’est pourquoi nous remercions notre partenaire la Monusco, pour avoir pensé à outiller ces femmes, surtout qu’elles sont vulnérables», déclare Amédée Kaposho Kalumbi à la radiodelafemme.net
Il sied de signaler que cette formation s’inscrit dans le cadre du pilier relatif au mandat du BCNUDH sur la promotion des droits économiques, sociaux et culturels qui vise entre autres l’autonomisation des individus, pour le cas précis.
Guylaine Kahumula