La section de Information publique et Affaires civiles de la MONUSCO en collaboration avec l’ONG Jeunes patriotes consolidateurs de la paix (JPCP), ont sensibilisé les jeunes filles et garçons de la ville de Beni sur la désinformation et leurs dangers.
La première activité s’est déroulée au Stade de Kalinda, dans la commune de Mulekera au terme d’une caravane organisée par la mission onusienne.
Les sujets évoqués lors de cette séance par les animateurs de ces deux organisations ont été la cohabitation pacifique, la non-violence dans les revendications et manifestations, ainsi que le désengagement de la MONUSCO.
Ces jeunes ont été édifiés sur les types de désinformation, leurs auteurs, les causes, les manifestations, les dangers et les conséquences, et les astuces pour identifier les fausses informations et comment lutter contre leur propagation dans la communauté.
Satisfaction de la part des jeunes de ce coin qui ont remercié la MONUSCO pour l’Organisation de cette séance de sensibilisation qui leur permis de découvrir ses missions et son fonctionnement, contrairement à ce qui s’est toujours raconté.
« La sensibilisation a été très utile pour nous, jeunes. On nous a appris comment chercher la vérité, quand nous recevons une information, comment la vérifier. Et pour trouver la vérité, la MONUSCO nous a même donné des numéros de téléphone que nous pouvons appeler pour vérifier, ou alors nous pouvons nous rendre à ses bureaux, pour vérifier une information la concernant. Je trouve que c’est une bonne démarche, parce que nous, les jeunes, nous aimons seulement agir sans trop réfléchir à l’auteur de l’information..», a dit Joëlle Maska Menzo, étudiante à l’Institut Supérieur de Commerce de Beni.
Il faut signaler également que le même jours les membres de la communauté islamique ont été sensibilisés sur les mêmes matières par Section des Affaires politiques de la MONUSCO.
Sabrina