La prison centrale de Kangbayi-Beni dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, a été dotée mercredi 26 juin 2024, d’une nouvelle infirmerie par la mission de l’organisation de nations unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO).
Pour un coût d’un peu près 42.000 dollars américains, ce bâtiment dispose d’un hall d’accueil, d’une salle de consultation, salle de soins, d’hospitalisation, d’une pharmacie et d’un laboratoire, a indiqué le chef de bureau de la Monusco Beni, Josiat Obat.
«Nous avions promis construire cette infirmerie, et voilà aujourd’hui nous l’avons fait, prenez en soin à bon père de famille», a-t-il demandé.
Réjoui de cet acte, le maire policier de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Tekodal Jacob, a salué le geste posé par la mission onusienne en faveur de cette maison carcérale.
«Je suis heureux de voir que les vies humaines seront bel et bien sauvées, la construction de cette infirmerie était un besoin, et voilà ça vient maintenant résoudre ce grand problème que nous avions», indique-t-il.
Bien avant les détenus étaient dans un local aménagé au sein de la prison qui ne permettait pas leur prise en charge adequate de détenu.
«Avant la construction de la nouvelle infirmerie, la prise en charge des détenus malades était rudimentaire. Cette nouvelle infirmerie va apporter beaucoup des choses à la santé carcérale, avant la prise en charge était rudimentaire par ce qu’il n’y avait pas une infrastructure approprié pour prendre en charge les détenus», fait savoir Docteur Robert Mwira
Il sied de signaler que depuis le début de cette année, plus de 15 détenus sont décédés à la prison de Kangbayi-Beni.
Guylaine Kahumula/BENI