La Coordinatrice du Réseau Africain des Femmes Leaders est allée à la rencontre de la représentante spéciale du secrétaire de l’ONU en RDC pour échanger sur les efforts à conjuguer ensemble pour parvenir à l’autonomisation économique, politique et sociale des femmes congolaises et leur contribution à la paix.
En effet, la Présidente de l’African Women Leadership Network, Marie José Mwange a fait un plaidoyer auprès de son hôte du jour pour l’accompagnement ferme de son organisation qu’est la MONUSCO dans ce combat que mènent les femmes congolaises en vue s’affranchir de la dépendance d’ordre social, moral ou intellectuel.
Cette séance de travail aura été riche en informations, partage d’expériences et a été assortie de plusieurs résolutions et recommandations en faveur de la question d’automatisation des femmes en République démocratique du Congo.
Il faut noter que malgré tous les progrès accomplis au cours de ces dernières années, la RDC reste l’un des pays en retard dans sa transition démographique, les inégalités de Genre, les pratiques néfastes et les violences basées sur le genre persistent encore dans le pays.
Par Gédéon ATIBU