La Maire intérimaire de la ville de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a reçu ce mardi 20 janvier, la Ministre déléguée à l’Urbanisme, chargée de la Politique des villes, Angel Bangasa, en mission d’itinérance dans la province du Kongo Central.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la collecte de données destinées à l’élaboration d’un plan stratégique de modernisation et de construction des villes de la République démocratique du Congo. À cette occasion, la ministre et sa délégation ont échangé avec l’autorité urbaine de Boma autour des principaux défis et opportunités de cette cité historique, première capitale du pays.
Au terme de ces échanges, un cahier des charges a été officiellement remis à la Maire intérimaire de Boma. Ce document vise à recenser de manière exhaustive les difficultés urbanistiques auxquelles la ville fait face, notamment en matière de gestion des déchets, d’assainissement et de mobilité urbaine.
Selon Joël Kiana, directeur de cabinet adjoint de la ministre déléguée à l’Urbanisme, cette démarche traduit la volonté du Chef de l’État d’accorder une attention particulière aux problématiques urbaines.
« Aujourd’hui, les questions des villes tiennent au plus haut point le Chef de l’État. C’est dans ce cadre que la politique de la ville a été instituée, afin de moderniser et de créer des villes, d’améliorer l’assainissement et de répondre aux défis liés à la mobilité urbaine. Le cahier remis à la Maire intérimaire constitue une véritable boussole pour orienter stratégiquement le développement urbain », a-t-il déclaré.
La mission s’est poursuivie par une visite des sites touristiques et du patrimoine historique de la ville de Boma, avant que la délégation ministérielle ne continue son itinérance dans d’autres localités de la province du Kongo Central.
Baudoin Nkulu
