Au total, 25 journalistes dont 15 femmes de la Ville de Bukavu au Sud-Kivu ont été formés sur «la sécurité physique et numérique des journalistes». Ces assises ont été organisées par par l’Association des Femmes de Médias; (AFEM), le 03 et le 04 juin 2024.
Julienne Baseke, coordonnatrice de cette organisation a renseigné que la situation sécuritaire de l’Est met en danger la sécurité physique des journalistes, raison pour laquelle les professionnels des médias doivent être outillés afin de se mettre à l’abri.
Un accent a été mis également sur la sécurité des femmes journalistes au sein de leurs médias car la plusieurs d’entre elles sont souvent victimes de plusieurs abus, tout comme elles sont victimes du cyber-harcèlement.
C’est pourquoi, Julienne Baseke pense que les journalistes doivent renforcer leurs connaissances sur le code d’éthique et déontologie de leur métier afin de ne pas tomber dans la diffamation et s’exposer à des risques sécuritaires.
Cette formation rentre dans le cadre du projet : « Une presse professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable», financé pour le Nord et le Sud-Kivu, par l’Ambassade de l’Allémagne en RDC.
Sabrina Kinkumba