Des femmes et filles venues de la ville de Bukavu et de quatre territoires du Sud-Kivu prennent part depuis ce jeudi 22 août au chef-lieu de la province à une session de formation sur la transformation des déchets ménagers et plastiques.
Cette formation organisée du 22 au 24 août, par l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN), rentre dans le cadre du Projet «Campagnes de sensibilisation sur le rôle des jeunes et des femmes dans la lutte contre les risques liés aux changements climatiques ».
Ledit projet est exécuté par le Center Women International Peace Center (WIPC) en partenariat avec KJN, avec l’appui du Global Fund For Women et de l’USAID.
Ces assises visent à outiller ces femmes et filles aux techniques de transformation et traitement des déchets ménagers en braises écologiques et des déchets plastiques en poubelles.
D’après Clarisse Matondo, coordinatrice de cette organisation, le souhait est de voir les actrices contribuer à la construction d’un avenir durable pour leurs communautés respectives.
«Aujourd’hui, KJN rassemble des femmes venues de différentes parties de la province pour organiser la deuxième activité de la campagne sur les risques liés au changement climatique. Les bénéficiaires seront sensibilisées à l’impact des déchets plastiques et organiques sur l’environnement. Elles acquerront également des compétences pour produire des poubelles en plastique commercialiser leurs produits.», a-t-elle déclaré.
Il faut signaler que ce projet vise à autonomiser les femmes et les jeunes filles en leur fournissant des compétences pratiques et des opportunités économiques.
Ivan Hon.