La Bourgmestre de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu a effectué ce jeudi 04 juillet une visite réconfort aux sinistrés de l’incendie déclaré d’Irambo2.
L’autorité communale, qui était accompagnée de ses services spécialisés a pris langue avec ces familles sinistrées en toute solidarité, rassurant faire le rapport à sa hiérarchie pour des dispositions adéquates d’aide humanitaire.
«Je suis venue ici pour vous apporter un message de réconfort et de solidarité de la commune d’Ibanda et de toute la province en général après ce drame qui vous a frappés. Je vais faire rapport au gouverneur de province sur l’état des lieux et voir dans quelle mesure nous pouvons vous apporter la première aide d’urgence. Le gouvernement provincial et même au niveau national, toutes les autorités sont déjà alertées», a déclaré Toto Furaha.
A cette occasion, elle a appelé les responsables des écoles et églises environnantes d’ouvrir leurs locaux pour accueillir les sinistrés qui sont sans abris.
D’après les données de la société civile, 213 maisons ont été calcinées dont trois cent ménages sinistrés. Obedi Manvu, président, sous-noyau de Nyalukemba, fait savoir que de nombreux dégâts matériels sont enregistrés.
Ivan H.