ONU_Femmes, OCHA et Amazing Light for Women, en collaboration avec SYOFHC, ont réuni à Bukavu, province du Sud-Kivu, plusieurs organisations de la société civile pour réfléchir au thème mondial : « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et les filles ».
Dans la province du Sud-Kivu, où les violences numériques connaissent une croissance rapide et où les cadres de régulation restent insuffisants, les participantes ont souligné l’urgence d’agir. Cette réflexion intervient dans un contexte particulièrement fragile, marqué par l’intensification des violences dans l’est de la RDC et la diminution des financements, menaçant les progrès réalisés dans la lutte contre les VBG.
Au cours de la rencontre, ONU Femmes a présenté diverses opportunités de financement, notamment le Fonds pour les Femmes, la Paix et l’Action Humanitaire (WPHF), et a réaffirmé son engagement à accompagner les organisations locales dans leurs efforts de prévention.
Le message porté par SYOFHC s’aligne sur l’appel mondial : sans investissements urgents et durables, les violences basées sur le genre continueront d’augmenter, impactant gravement les femmes, les filles et les communautés.
Rédaction
