Viviane MASENGO, Femme politique, interfédérale, du Mouvement des Congolais Unis (MCU) vivant à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, déplore le faible pourcentage des candidatures féminines à l’élection définitif du Bureau du Sénat.
Dans une interview accordée à la radiodelafemme.net, mercredi 07 août, cette femme leader politique, dénonce un déséquilibre total notamment pour la présidence de cette institution où aucune candidature féminine n’a été déposée et pourtant précise-t-il les femmes ont des compétences pour occuper ce poste.
«Il y a seulement quatre femmes, c’est-à-dire le 50/50 au niveau des candidatures n’est pas respecté. Dans la composition du bureau, les femmes seront moins nombreuses, nous continuons à déplorer cette situation que nous avons décrié également au moment des élections générales. Peu de femmes étaient élues, bien que beaucoup étaient candidates. Nous avons eu les élections des gouverneurs. Imaginez, nous avons, sur les 24 provinces, une seule femme gouverneure. C’est minime. Au niveau du Gouvernement central, nous avons atteint à peine 30 %. Dans le gouvernement qui est sorti au Lualaba, il n’y a pas non plus cette représentativité», a déploré Viviane Masengo.
La Présidente interfédérale du Mouvement des Congolais Unis (MCU), accuse que les partis politiques d’être à la base de ce blocage car ils ne promeuvent pas les droits des femmes à accéder facilement aux postes décisionnels.
«Les élections au niveau de deux chambres ne demandent pas des moyens, juste convaincre, mais malheureusement, nous sommes victimes de cette discrimination. Nous n’arrivons toujours pas à trouver gain de cause dans nos partis politiques, il y a plus de femmes que d’hommes. Que le gouvernement puisse prendre des mesures coercitives pour que nos partenaires hommes respectent cette représentativité dans la composition des listes des candidatures au sein des institutions. Que l’on prenne en compte cette lutte de la femme, que nous parvenions à la parité selon la constitution car, concernant la gestion, et l’occupation des postes clés dans les institutions, la femme se retrouve toujours en arrière-plan», at-elle ajouté.
Les quatre candidatures féminines enregistrées pour l’élection des membres du Bureau définitif du Sénat sont celles de:
-Ngundianza Bayokisa Kisula Néfertiti, candidate Rapporteure pour le compte de AAAP;
– la Sénatrice Isabelle Kabamba Wa Umba, Candidate Questeure Adjointe pour le compte de AAAP;
-Agito Amela Carole, candidate Questeure pour le compte de AAEC et
– Muleka Bajikila Florence, candidate Questeure pour le compte de l’Utua/Udps Mosaïque.
Ruth KUTEMBA /Lubumbashi