Un «prophète» ivoirien prédit la victoire de la RDC contre le pays organisateur et même le sacré final.Il s’agit de David Ongala, défenseur passionné des droits et de la justice sociale.
Depuis le début de cette 34e édition de la CAN, il a donné des pronostics qui se sont avérés exacts par la suite. Le pronostic le plus difficile, qui a réussi à le crédibiliser aux yeux du grand public, était l’élimination de l’Égypte, pourtant favorite, face à la RD Congo.
David Ongala K est certain que le match de demi-finale entre les Éléphants et les Léopards tournera à l’avantage de la RDC qui arrachera son ticket pour la finale au bout d’une partie très disputée. «Finalement, voici ce qui se passera lors de la demi-finale : le Nigeria éliminera l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo éliminera la Côte d’Ivoire. Il est important de noter que ces matchs seront très difficiles », a-t-il prédit sur sa page Facebook.
En effet, il affirme que même l’arbitrage ne saurait modifier ce destin pour les Léopards. Irrévocable ! M. David Ongala proclame l’année des Léopards et le retour du géant sur le continent en ce sens que l’équipe de Sébastien Desabre ira jusqu’au bout en battant en finale le Nigeria.
«À la fin de la compétition, l’équipe de la République démocratique du Congo affrontera le Nigeria dans un match très difficile et historique qui se terminera par la victoire de la République démocratique du Congo. Cette équipe sera ainsi sacrée finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations», a-t-il ajouté.
Cette prédilection a déclenché des débats passionnés parmi les supporters des Éléphants. Certains choisissent de croire aux visions divines de cet homme, tandis que d’autres adoptent une approche plus rationnelle, remettant en question de la fiabilité de telles déclarations dans le monde imprévisible du football.
Il sied de rappeler que même si ses prédictions et pronostics se sont nettement réalisés, David Ongala refuse qu’on l’appelle prophète ou marabout mais juste un scientifique éclairé qui prévoit des événements.
Soulignons que les Léopards de la RD Congo sont déterminés à faire sortir les Éléphants de leur propre CAN et «poursuivre leur course préétablie.» En confiance après avoir défié le Maroc et écarté l’Égypte, les hommes de Sébastien Desabre ne mettent plus aucune limite.
Par Gédéon ATIBU