La République démocratique du Congo a été battue par le Burkina Faso(2-1) en amical, ce mercredi 10 janvier 2023. Menés au score, les Léopards ont réduit le score en seconde période grâce à Chancel Mbemba.
À dix jours presque de son entrée en lice à la CAN 2023 face à la Zambie, la RDC a livré son dernier match amical face à au Burkina Faso, 4ème lors de la dernière édition de la CAN au Cameroun.
Les poulains de Sébastien Desabre n’ont pas réussi à se défaire des Étalons du Burkina Faso qui seront aussi à la CAN 2023. Les deux équipes ont voulu tester leurs talents et se mettre en confiance avant la CAN Ivoirienne.
En effet, la RDC et le Burkina Faso se sont quittés sur le score de 2 buts à 1. L’équipe de Desabre a été menée au score grâce à des buts d’Ibrahim Touré et de Mohamed Konate aux 36 et 41e minutes. La RDC a égalisé à la 56e minute par l’entremise du capitaine Chancel Mbemba. Les Léopards qui ont subi le match pendant une bonne partie, n’ont pas craqué malgré les assauts répétés des Burkinabès.
Ce match amical a révélé un fait curieux, à savoir l’attaque congolaise qui est restée moins inspirée au cours de la partie. Titularisé, Cedric Bakambu avait du mal à s’illustrer.
Tenu en échec par l’Angola lors de son premier match amical puis battu par le Burkina Faso, la RDC va devoir se rendre à la CAN sans réelle prise de confiance.
Prochain match face à Zambie, qui a montré des choses intéressantes face au Cameroun en match amical, le 17 janvier lors de la première journée de la CAN 2023.
Par Gédéon ATIBU