Alors qu’il était imprévisible, le sélectionneur principal Papy Kimoto, nouvellement nommé à la tête du staff technique de l’équipe nationale féminine de football de la RDC, n’a dirigé que deux matches avant de jeter l’éponge.
Après avoir réussi à faire qualifier les Léopards dames de la RDC pour la phase finale de la CAN féminine Maroc 2024, Papy Kimoto a, au cours de la conférence de presse d’après match de ce mardi 5 décembre, annoncé qu’il ne souhaitait pas poursuivre l’aventure avec les dames.
«𝐌𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐟𝐢𝐧. 𝐉’𝐞𝐭𝐚𝐢𝐬 𝐥à 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡𝐬 à 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐣𝐞 𝐥’𝐚𝐢 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭. 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞, 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢 𝐩𝐚𝐬 𝐥à. 𝐉𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 », a-t-il déclaré après sa victoire (2-1) sur la Guinée Équatoriale
Lors du match aller face au même adversaire, l’équipe nationale féminine de RDC était revenue de Malabo avec un match nul. Cette démission de Papy Kimoto, l’un des grands noms en matière de coaching en RDC, ne présage pas bon augure au sein de la tanière.
Nombre d’observateurs du ballon rond, qui attendaient du meilleur avec l’arrivée de Papy Kimoto sur le banc des Léopards dames, sont les mêmes qui rougissent après cette annonce de démission à laquelle le public congolais s’attendait le moins.
Selon une indiscrétion, Papy Kimoto, qui évolue avec le club de Maniema Union, aurait décidé de partir de l’équipe nationale féminine en raison des problèmes d’organisation qui rendent la mission difficile.
Par Gédéon ATIBU