Le mois d’octobre tout entier est consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. À Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Dr Micrette Ngalula, gynécologue obstétricienne, a dans un entretien accordé à la radiodelafemme.net, lancé un message de sensibilisation des femmes aux attitudes responsables face à cette maladie.
D’après elle, l’objectif de son message à ses paires est de le réveiller du sommeil afin de se mettre à l’abri de cette maladie par la mise en pratique de bonnes attitudes contre la maladie, notamment le dépistage.
« Il faut d’abord savoir que le cancer des seins est un cancer qui affecte l’appareille qui est chargé de produire les laits. Et il y a plusieurs facteurs de risque. Le premier facteur, c’est la famille. La maladie peut être génétique. Il faut savoir si ses parents, grands-pères, les membres de votre famille ont eu à développer cette maladie. C’est ainsi qu’il y a des gens qui peuvent savoir à l’avance qu’ils sont prédisposés à contracter cette maladie et dans ce cas, la personne peut prendre déjà des mesures pour être à l’abri de ce cancer.», a-t-elle déclaré
Et de poursuivre :
« L’exposition à l’environnement, disons, tout ce qui est produit chimique. Par exemple, utiliser les engrais pour tuer les incestes, peut provoquer ce cancer. Aussi, lorsque vous consommez trop d’alcool, de tabac. Chez ces types de personnes, on retrouve facilement ce type de cancer. Ces sont des facteurs favorisants. » Renchérit-elle
La Prise en charge
La prise en charge doit se faire dans un contexte multidisciplinaire, parce que le cancer peut atteindre plusieurs organes.
La personne atteinte peut être traitée avec la chimiothérapie ; la radiothérapie, elle peut subir des interventions pour enlever, par exemple, le cancer lui-même ; c’est la chuchurgie. On peut aussi leur donner des hormones, parce que c’est un cancer qui est hormono dépendant. Donc, il y a des médicaments, la chirurgie et la radiothérapie.
Comment prévenir le cancer des seins
Dr Micrette Ngalula évoque plusieurs facteurs :
« Ici je dirais, il faut tout d’abord, éviter les facteurs énumérés ci-haut, notamment, l’excessivité dans la prise de l’alcool, la cigarette et autre dans l’organisme. Il faut également arrêter de se faire traiter par des hormones d’une manière incontrôlée parce que le traitement hormonal doit se faire par des personnels qualifiés. Lorsque vous êtes issu d’une famille de personnes cancéreuses, il faut aller chercher le signe chez vous. Il y a des marques dans le corps, lorsque vous les retrouver, vous prendrez des dispositions pour être à l’abri de cette maladie. Il faut impérativement éviter tous les facteurs de risque énumérés. De nos jours, certaines personnes font des chirurgies pour enlever des seins de sorte à ce qu’elles ne puissent développer ce cancer. Donc c’est quelque chose qu’il faut mettre à cœur. », -t-elle conclu.
Ruth KUTEMBA/ Lubumbashi