Le président du Congo a invité Félix Tshisekedi à participer à l’inauguration du siège de la Commission du climat et de la radiotélévision du Bassin du Congo à Brazzaville, par le biais de la ministre de l’Environnement, Mme Arlette Soudan Nonault.
Lors d’une réunion avec l’envoyée présidentielle, la ministre déléguée en charge de la Nouvelle économie du climat, Mme Stéphanie Mbombo, a souligné l’intérêt de la RDC pour cette initiative.
« Le Président Félix Tshisekedi est prêt à accompagner ses homologues du Bassin du Congo en vue de la définition de la stratégie régionale pour le financement climatique », a-t-elle déclaré.
Les deux pays envisagent d’exploiter leurs ressources forestières pour lutter contre les changements climatiques et favoriser un développement durable, attirant ainsi des investisseurs et des partenaires pour un avenir prometteur.
Il sied de souligner que le Bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt du monde, présente des caractéristiques météorologiques distinctes et son écosystème est contrôlé par des interactions complexes entre de nombreux phénomènes climatiques agissant à plusieurs échelles.
Gédéon ATIBU