La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles s’est officiellement clôturée ce mercredi 10 décembre à Kananga au Kasaï Central.
Durant plus de deux semaines, plusieurs organisations féminines, structures locales et acteurs de la société civile se sont mobilisés pour mener des actions de sensibilisation à travers la province du Kasaï Central.
Au terme de cette mobilisation, Nathalie Kambala, directrice de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral a exprimé sa profonde gratitude envers les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné les initiatives menées sur le terrain.
Leur soutien, a-t-elle rappelé, a permis de renforcer l’impact des interventions en faveur de l’élimination des violences basées sur le genre.
En sa qualité de Co-lead du Sous-Cluster VBG, la militante des droits des femmes et filles, Nathalie Kambala a salué la détermination des différents acteurs engagés. Selon elle, l’ensemble des actions entreprises durant cette période ont contribué à mobiliser la communauté autour du changement des normes sociales néfastes, en vue de bâtir une société plus juste, égalitaire et inclusive.
Malgré la fin officielle de la campagne, les organisations engagées dans la défense des droits des femmes rappellent que la lutte reste quotidienne et permanente. « La campagne est terminée, mais notre combat continue. Nous devons rester unis pour défendre et promouvoir les droits des femmes et des filles », a déclaré Nathalie Kambala.
Les participants ont renouvelé leur engagement à poursuivre les efforts de prévention, de protection et de plaidoyer afin d’enrayer durablement les violences faites aux femmes et aux filles dans la région.
Rédaction
